mardi, avril 25, 2006

Le riz cantonnais à ma façon


Une recette connue modifiée à ma façon: le riz cantonnais.
Parfois, j'éprouve l'envie de donner un petit coup de fantaisie au bon riz parfumé qui date de la veille. Ce plat est facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps.

Riz cantonnais pour 2 personnes

Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson des saucisses: 5 mn (feux doux)
Temps de cuisson du plat: 10 mn


Ustensiles nécessaires:

1 petite poêle
1 grande sauteuse
1 fouet

Ingrédients:
  • 1 boite de 140 gr de maïs doux
  • 1 boîte de 285 gr de pois chiche
  • 4 saucisses sèches chinoises
  • 200 gr de riz parfumé cuit (Kao Thao)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 quartier d'échalotte
  • 2 oeufs battus
  • Sel
  • Poivre
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • Quelques feuilles de coriandre frais
  • Huile
Emincez l'ail, l'échalotte et la coriandre. Mettre de côté la coriandre.
Battre au fouet les 2 oeufs. Ajouter du sel, du poivre.
Mettre l'huile, l'ail et l'échalotte dans une sauteuse. Faire revenir pendant 2 mn.
Ajoutez le riz ainsi que les oeufs battus. Mélangez jusqu'à ce que le riz prenne les oeufs battus.
Ajoutez le maïs, les pois chiches. Mélangez.
Pendant ce temps là, mettre les saucisses sèches chinoises (j'aime acheter les saucisses sèches chinoises de la marque Oriental Kitchen que l'on trouve dans les magasins d'alimentation exotiques) dans la poêle avec l'huile. Faire cuire 5 mn à feux doux.
Coupez les saucisses en rondelles ou en lamelles.
Mélangez avec le riz.
Ajoutez la sauce soja. Assaisonnez à votre goût.
Retirez du feu.
Mettre dans un plat le riz et parsemez de coriandre.

Suggestions:

La coriandre sert d'élément de décoration mais également à réhausser le goût du plat, ce serait dommage de s'en passer!

4 Comments:

At 6:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Hello,
Depuis que je parcours le site, je me fais saliver moi même. J'adore la papaye verte et le riz cantonnais. Bravo pour ce blog, il est super, clair et appétissant :)
On n'a plus d'excuses à ne plus bien manger maintenant hé hé hé ...

 
At 11:16 AM, Blogger Vientiana said...

Merci Joel pour tes commentaires :-)
J'espère te compter parmi les fidèles du site.
A bientôt.

 
At 8:55 PM, Anonymous Anonyme said...

Ce riz cantonais à ta facon a l'air délicieux, moi qui aime beaucoup la cuisine à tendance chinoise j'ai l' impression que je vais trouver de bonnes idées sur ton blog !

 
At 10:22 AM, Blogger Vientiana said...

Oui je confirme c'est bien délicieux!
En fait tout dépend des gôuts. Moi j'aime bien les saucisses chinoises (elles sont un peu sucrées) accompagnées de riz blanc parfumé et d'un sauté de liseron d'eau.
Je connais d'autres personnes au contraire qui n'apprécient pas du tout les saucisses chinoises à cause justement de leur goût sucré :-)
Si tu as l'occasion d'en goûter, n'hésite pas à y laisser un commentaire!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home