lundi, mai 15, 2006

Boeuf séché à la laotienne (Sine Heng)

Boeuf séché (Sing Heng) et confiture de piment (Tieo Bong)

Boeuf séché à la laotienne (Sing Heng)

Retour au Laos après un petit détour par le Japon.
Ce soir, j'ai décidé de me faire plaisir en préparant un repas typiquement laotien: salade de papaye verte (Tam mak houng), boeuf séché (Sine Heng), saucisses laotiennes (Say Khok), confiture de piment (Tieo bong), riz gluant (Kao niao). Quel régal!
Je vous épargnerais la recette de la confiture de piment (Tieo bong). Difficile à réaliser, cette confiture est souvent faite par des initiés. D'ailleurs, pour ma part je préfère la commander plutôt que de m'y essayer.
Je préfère vous parler d'une recette plus simple à réaliser: le boeuf séché (Sine Heng).
Fines lamelles de boeuf marinées, séchées puis frites. C'est un délice...
Populaire au Laos, le Sing heng peut se manger en apéritif servi avec une bonne bière fraîche...

Boeuf séché (Sing Heng)

Temps de préparation: 20mn
Temps de séchage: 24h
Temps de cuisson: 10mn


Ustensiles:
Un mixer
Une grande poêle
Des piques en bois pour brochettes (facultatif)

Ingrédients:
1 kg de viande de boeuf
2 pousses de citronnelle
1 petit gingembre
Glutamate de monosodium
Sauce soja
Sel
Huile de friture

Coupez en fines lamelles le boeuf.
Passez au mixer la citronnelle et le gingembre préalablement lavés et coupés.
Ajoutez le sel, la sauce soja, le glutamate de monosodium. Assaisonnez à votre goût.
Mélangez bien le tout.
Enfilez les lamelles de viande marinées sur des piques en bois pour brochette ou à défaut vous pouvez étendre la viande sur un grand plateau.
Laissez sécher pendant 24h dans un endroit sec ou dans la mesure du possible au soleil (si vous optez pour le soleil pensez à mettre un voile dessus pour protéger la viande des bestioles en tout genre).
Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle. Faire frire à feu doux le Sing Heng sur les 2 côtés pendant 10mn.
Mettre le Sing Heng sur du papier absorbant.
Servir chaud ou froid.

Suggestions:
Ce plat s'accompagne généralement de riz gluant (Kao Niao).
Etant donné la quantité de viande utilisée pour cette recette, vous pouvez congeler le Sing Heng pour un prochain emploi.

36 Comments:

At 1:11 PM, Anonymous Anonyme said...

Quel régal, ça donne vraiment envie de le manger !

 
At 4:25 PM, Blogger Vientiana said...

Tout à fait d'accord sur ce point :-)
J'envisage de mettre quelques adresses de restaurants parisiens lao/thaï afin de permettre aux non initiés et aux autres de découvrir ou de redécouvrir la cuisine lao.
En effet, je sais que ce n'est pas évident de se lancer dans la préparation d'un plat qu'on ne connaît pas.
A bientôt sur le site!

 
At 12:15 PM, Anonymous Anonyme said...

Site à ne pas visiter à 12h05 car j'ai vraiment envie de tout dévorer.Miam! miam!
Aurais-tu la recette pour le Tièo bong?
Merci par avance et bon appétit!

 
At 3:59 PM, Blogger Vientiana said...

Merci cher anonyme pour ton commentaire.
Je vais tâcher de demander la recette du Tieo Bong à ma mère et de le mettre sur le site ultétieurement.

A bientôt!

 
At 12:02 AM, Anonymous Anonyme said...

Quelle surprise!!!

Je ne pensais pas trouver la recette du "Sine Heng". J'ai eu l'occasion plusieurs fois d'en mangeant, ayant eu un petit ami lao, c'est trop bon! Pourriez-vous donner la recette de la salade concombre pimentée (Tama teng... sais pas comment ça s'écrit)? En cas trés bon site.
:-)

 
At 11:21 AM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Eva,
Ravie de savoir que tu apprécies la cuisine lao :-)
Je mettrai bientôt sur le site la recette de la salade de concombre pimentée (Tam mak teng).
Reste connectée!

 
At 5:53 PM, Blogger Vientiana said...

Bienvenue Laly sur mon modeste blog culinaire!
Je suis contente de savoir qu'une Laotienne apprécie les recettes proposées.
Je t'invite à partager avec les autres internautes quelques recettes dont tu as le secret directement sur le blog.
Je les reprendrais en 1ère page, ok?
A bientôt!

 
At 5:53 PM, Blogger Vientiana said...

Bienvenue Laly sur mon modeste blog culinaire!
Je suis contente de savoir qu'une Laotienne apprécie les recettes proposées.
Je t'invite à partager avec les autres internautes quelques recettes dont tu as le secret directement sur le blog.
Je les reprendrais en 1ère page, ok?
A bientôt!

 
At 3:47 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Sasuke!
Merci pour ton message. Est-ce que tu voudrais nous faire partager quelques recettes indiennes?
Je ne connais pas grand chose de la cuisine indienne mais j'ai apprécié le peu que j'ai pu goûter :-)
A bientôt!

 
At 1:23 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour a tous,
et bravo pour ton blog.
Petite question au sujet du sine heng.
J'ai deguster ce plat sur place au laos, et il me semble que la viande était saupoudrée de graines de sesame.
Quelqu'un peux-t-il me confirmer et, eventuellement me dire à quel étape on rajoute ces graines.
kop djai deu

 
At 1:30 PM, Anonymous Anonyme said...

bonjour a tous,
petite question au sujet du sine heng.
j'en ai deguste sur place, a vientiane, et il me semble que la viande etait saupoudrée de graines de sesame.
quelqu'un peut il me le confirmer et eventuellement me dire a quel moment on ajoute ces graines.
kop djai deu

 
At 12:13 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Kaitoc!
Les sésames s'ajoutent au moment de faire mariner la viande.
Personnellement je n'aime pas trop mais je sais que certaines personnes apprécient l'odeur du sésame qui se dégage lors de la cuisson. Miam!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
A bientôt!

 
At 11:41 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour ! Je suis une très grande fan de la cuisine asiatique et j'ai découvert la cuisine laotienne sur le net. J'ai acheté un livre en anglais de Phia Sing qui m'a l'air authentique et formidable. Heuereusement que je suis bilingue anglais parce que je n'ai rien trouvé en français.

J'aimerai savoir où acheter la Tieo Bong à Paris, ou alors peut-être la recette familiale de cette "confiture" ??

 
At 11:45 AM, Anonymous Anonyme said...

Je ne sais plus si mon commentaire apparaitra sous "Anonyme" ou sous Loulabella !!
J'espère qu'il s'affichera de toute façon :))
Donc SVP la recette du Tieo Bong... ou au moins une adresse à Paris où l'acheter (peut-être porte-t-il un autre nom sur le bocal ???). D'avance merci.
Votre blog est vraiment génial ! Bravo !

 
At 11:48 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour ! BRAVO pour votre vraiment splendide blog !! J'adooore !! Je suis une très grande fan de la cuisine asiatique et j'ai découvert la cuisine laotienne sur le net. J'ai acheté un livre en anglais de Phia Sing qui m'a l'air authentique et formidable. Heuereusement que je suis bilingue anglais parce que je n'ai rien trouvé en français.

J'aimerai SVP savoir où acheter la Tieo Bong à Paris (porte-t-elle un autre nom sur le bocal ??), ou alors peut-être la recette familiale de cette "confiture" ?? D'avance merci.

 
At 12:40 AM, Blogger Vientiana said...

A ma connaissance le "Tieo Bong" n'est pas vendu dans les épiceries asiatiques...Si quelqu'un en a déjà vu dans le commerce qu'il ou elle n'hésite pas à nous en faire part.
Personnellement je connaissais une dame laotienne qui vendait des "Tieo Bong" fait maison, c'était un vrai délice! Malheureusement cette dame a arrêté d'en faire par manque d'envie et/ou de temps je suppose.
Ma mère m'a communiqué sa recette personnelle du "Tieo Bong"; je ne la mettrais pas sur le blog pour le moment; en effet je ne l'ai pas encore testé!
NB: je rappelle que toutes les recettes qui se trouvent sur le blog ont été testées et approuvées!

 
At 9:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Sabaydi
Merci pour ce blog et pour ses recettes.j'ai 22 ans et je suis entrain d'apprendre a cuisiner laotien,ton blog m'aide beaucoup.
Sinan, aurais tu la recette du tiéo bong,stp ?
merci

 
At 11:31 PM, Blogger 2Fre said...

Mes cousines laotienne,of course, m'ont confié une autre recette pour la marinade du boeuf seché,Dis moi ce que tu en penses.
Elles utilise de la sauce d'huitre, de la citronelle et de l'ail.
Ensuite sechage et friture idem.

 
At 5:16 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour 2Fre!

Le Sine Heng peut effectivement être préparé de cette façon. C'est délicieux aussi! En fait tout dépend du goût de chacun.
Parfois je tombe sur du Sine Heng un peu trop sucré à mon goût dans les restaurants lao...C'est là que je regrette le Sine Heng fait maison par ma mère ;-)

 
At 7:49 PM, Anonymous Anonyme said...

salut vientiana tu sais que le sine heng saupoudré de graines de sésames s'appelle aussi le sine savanh vas-tu bientot mettre à jour d'autres recettes? parce que ton blog est excellent

 
At 11:55 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour....je suis un pur "frenchy"-parisien et j'adore la cuisine asiate et plus particulièrement la cuisine loatienne depuis quelques temps...Félicitation pour ce site riche en enseignement. Grâce à vous, je sais enfin préparer le riz gluant..un régale!! Toutefois, j'aimerais bien l'accompagner de l'indispensable Tièo Bong... Où pourrais-je en acheter sur Paris ? merci pour la précieuse réponse que j'attends avec impatience.. :) pierre

 
At 8:58 PM, Anonymous Anonyme said...

sympa les recettes que tu partage sur ton blog, moi qui voulait tant savoir faire le boeuf séché...je suis avec un hmong et il apprecie que je lui fasse des petits plats typique de chez lui...il y a tellement de saveur, d'épice, d'odeur alléchante ...
pourrais tu nous coneiller pour faire un phô,te remerciant par avance...bonne continuation...

 
At 9:45 AM, Blogger Unknown said...

Très contente de trouver ce blog , ça me permet d'apprendre à faire quelques plats lao, c'est tellement varié, on m'a signalé l'ouverture d'un restaurant pour le début du mois d'avril (au menu : saucisson lao, som mou, nem thadeua, khao poune name tèo) le tout dans un cadre typiquement lao dans un jardin plein de fleurs ......je vous donne l'adresse ORCHID EUANG FA restaurant
ban saphanthong neua Vientiane LAOS c'est une famille francophone quivous accueillera dans ce restaurant familiale (à 200 mètres du centre de sport SENGARA) on se donne rendez-vous là bas !!!!!

 
At 6:59 PM, Anonymous Anonyme said...

quel morceau de boeuf utiliser?
merci d'avance pour votre réponse..

 
At 9:05 PM, Anonymous Anonyme said...

bonjour

et hop ds les favoris.

merci

 
At 3:21 PM, Anonymous Anonyme said...

Kop jai!
Ahan lao sep lai-lai!
Yak kin kao niao, sin heng gap lao lao!
Merci

 
At 5:59 PM, Anonymous Anonyme said...

merci pour la recette mais s'il te plait pour le glutamate et la sauce soja c'est quoi les proportion merci

 
At 6:48 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour vientana, je souhaiterai savoir s'il était possible de me mettre en contact avec une personne qui sait faire la confiture de piment.
Te remerciant par avance.
kelishangel@hotmail.fr

 
At 7:21 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour !

Merci pour ce blog sur la cuisine lao !

J'adore le sin heng ! Etant avec un lao depuis 8 ans j'ai eu l'occasion d'en manger. Il y a un mois on a fait le baçi de notre fils et une tata en avait fait... Je me suis dit : il me faut la recette !!! Mais la tata ne m'a pas donné la recette :(

Merci encore...

 
At 7:47 PM, Blogger Unknown said...

bonsoir, je voudrais faire un essai avec ta recette de boeuf séché mais je voudrai rajouter de la sauce d' huitre ou du nuoc mam crois tu que celà serait possible? Je mangeai ça régulierement quand j'était plus jeune et il me semblait que la mama Lao que je connaissait se servait de ce genre de sauce pour son boeuf. en attente de ta réponse, merci d'avance.
Romain (974)

 
At 12:11 AM, Anonymous meunier yann said...

bonjour pouvez vous me dire ou commander la sauce Sine Heng je suis a paris

 
At 12:11 AM, Anonymous meunier yann said...

merci d avance

 
At 5:11 PM, Blogger Unknown said...

Bonjour tout le monde
Je suit également laotien ta recette est bien mais le vrai lab pour moi est fait avec un poulet de qualité dont on prélève soigneusement la chair la peau qu'on fait revenir avec un peu d'huile dans une poêle la chair blanche doit être mixer et réserver la peau grillée aussi à la poêle et ciseler en fine tranches les abats et la carcasse serviront à faire le bouillon qui accompagneront le lab ,les abats doivent être prélever dans le bouillon et également trancher finement ensuite le mélange se fait exactement comme pour le lab sin de ta recette avec les meme ingrédients le lab caille comme on l'apelle si il est bien réalisé et fait avec un poulet de qualité avec du riz gluant et son bouillon légèrement acidulé est simplement fabuleux et incomparable au lab sin
Voila content de vous avoir lu les cousines vous représenter grave bonne continuation

 
At 12:06 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour il y a une alternative au tieo bong dans les magasins asiatique, c'est une pâté de piment sucré je vous donnerai le détail demain la je vais dormir

 
At 12:07 AM, Anonymous Anonyme said...

Bien sûr il est même conseillé d'ajouter les deux

 
At 7:44 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour est ce qu'il existe une recette de ce type au poisson, j'avais une amie thaïlandaise et laotienne ses parents préparait sur des clayettes un poisson séché a l'air a l'aspect laqué délicieux a manger avec du riz gluant, j'aimerais retrouver la recette mais impossible, merci

 

Enregistrer un commentaire

<< Home