dimanche, mai 07, 2006

Le Khao Poun (bouillon au lait de coco)

Le Khao Poun

Pousses de soja, coriandre, basilic, fleur de bananier

Le bol rempli de nouilles de riz et de légumes

Le bouillon de lait de coco

Quelques exemples de nouilles de riz

Les nouilles de riz

Les légumes d'accompagnement

Les feuilles de citron, la pousse de citronnelle et le galanga

Le Khao Poun est un plat connu que je fais régulièrement car très apprécié. Ce plat se compose de nouilles de riz, du bouillon au lait de coco et de divers légumes qui servent d'accompagnement.
Le bouillon peut être à base de porc hâché, de poisson ou de boeuf (on y ajoute des pousses de bambous).
Personnellement, j'aime beaucoup celui au porc hâché.

Khao Poun pour 2 personnes

Temps de préparation pour les légumes: 10 mn
Temps de cuisson des nouilles au riz: 5 mn

Temps de cuisson du bouillon au lait de coco: 40 mn


Ustensiles:
Une passoire
Deux grandes casseroles

Ingrédients:
1 boîte de lait de coco (400 ml)
1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
1 à 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
Sel
1 à 2 pincées de glutamate de monosodium
2 cuillères à soupe d'huile
200 gr de porc hâché
2 grandes tasses d'eau
1 pousse de citronnelle
5 lamelles de galanga (gingembre doux)
5 feuilles de citron (vendues congelées en sachet)
200 gr de nouilles de riz
Coriandre
Menthe
Basilic
Pousses de soja
Fleur de bananier
2-3 feuilles de laitue
1 citron

Les légumes
Lavez la coriandre, les feuilles de menthe, le basilic, les pousses de soja, les feuilles de laitue ainsi que la fleur de bananier.
Emincez la laitue et la fleur de bananier.
Coupez le citron en 4.
Mettre le tout de côté sur une grande assiette.
Lavez et coupez en tranches de 3 cm environ la citronnelle.
Epluchez et lavez le galanga. Découpez en lamelles.

Les nouilles de riz
Plongez les nouilles dans une casserole d'eau bouillante.
Remuez jusqu'à ce que les nouilles ramolissent (5 mn).
Retirez du feu.
Passez les nouilles cuites dans de l'eau froide dans une passoire.
Formez des petits tas avec les nouilles.
Mettre de côté dans une assiette.

Le bouillon au lait de coco au porc hâché
Dans une casserole, mettre la pâte de curry rouge avec 2 cuillères à soupe d'huile.
Mélangez pendant environ 5 mn.
Ajoutez le lait de coco.
Remuez.
Ajoutez le porc hâché.
Versez 2 grandes tasses d'eau à l'ensemble.
Ajoutez le galanga, la citronnelle et les feuilles de citron.
Remuez.
Assaisonnez à votre goût en ajoutant au bouillon le sel, le glutamate de monosodium, la sauce de poisson.
Laissez mijoter à feu doux.

Comment servir?
Dans un grand bol mettre les nouilles de riz, ajoutez les légumes, arrosez ensuite avec le bouillon chaud.

Quelques variantes:
Vous pouvez ajouter aux légumes des haricots verts, des carottes râpées...

19 Comments:

At 10:15 PM, Anonymous Anonyme said...

Hello, elle est impressionnante celle ci ... :) waw. Par contre j'ai eu un peu de mal a retrouver la recette du riz sauté entre autres recettes car le blog s'enrichit de plus en plus ... ce serait bien d'avoir des pages par themes non ?
Bravo et courage pour la suite
Joel.

 
At 1:34 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Joel,

Je te remercie pour tes encouragements :-)
Je prends également note de ta suggestion de présentation du blog.
Malheureusement je suis assez limitée pour le moment dans la configuration du site :-(
A bientôt.

 
At 5:18 PM, Anonymous Anonyme said...

J'en ai l'eau a la bouche... plus je parcours ton blog, plus cela me donne faim ! C'est aussi un de mes plats favoris avec le "mok kai" et j'en passe...!

 
At 10:04 PM, Blogger Vientiana said...

Comme toi, le Khao Poun est l'un de mes plats favoris lao. Miam!

 
At 9:47 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci, et bravo, j'ai essayé ce week end le Khao Poun et nous nous sommes régalés. Je l'ai fait au poisson (filets de merlu)en respectant les doses indiquées, sauf pour le poisson dont j'ai doublé la quantité.
Encore bravo pour cette recette

P.VOITEL & WARENGHIEN

 
At 1:13 PM, Blogger Vientiana said...

Merci pour ce message qui me fait plaisir! En effet, j'ai très peu de retour d'internautes ayant essayé telle ou telle recette.
L'idée d'utiliser des filets de merlu pour faire le bouillon du Kao Poun est une idée séduisante et originale!
Bravo à vous!

 
At 1:30 AM, Anonymous Anonyme said...

Wow, la recette du khao poun. Je suis impressionnee... deja celle du nem Tha Deua m'avait epatee... Tu nous gates la,c'est trop.
Je n'ai jamais essaye de faire du khao poun (celui de maman et de ma tante etait incroyable; maintenant j'habite trop loin de la maison :o(
Je vais me lancer ce week end!
Bravo et merci encore

 
At 12:15 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Nang Noie,
Tiens-nous au courant du résultat!

A bientôt!

 
At 11:14 AM, Anonymous Anonyme said...

merci pour cette fabuleuse recette, je l'ai faite à des amis cette semaine et c'était super bon ! en plus, ça m'a donné l'occasion d'aller visiter le grand magasin Tang et j'ai ramené plein d'autres petites choses pour le plaisir ! un seul probleme, je ne trouve pas le glutamate. Est-ce que tu peux m'aider ?
Merci encore pour tes magnifiques photos et tes propositions de voyage culinaire ...

 
At 12:55 AM, Blogger Vientiana said...

Heureuse de savoir que tu as testé la recette du Khao Poun et surtout que tu as apprécié!
Pas évident à réaliser car cela nécessite des ingrédients spécifiques et du temps.
Le glutamate de monosodium se trouve dans n'importe quelle épicerie asiatique digne de ce nom, surtout chez les Frères Tang. Parfois on s'y perd un peu dans les rayons, le mieux est de demander à des vendeurs ou à d'autres clients, c'est l'expérience qui parle ;-)

 
At 12:19 AM, Anonymous Anonyme said...

WOW... J'ai séduis mon copain ce soir avec votre soupe.

Merci beaucoup, elle est délicieuse et facile à faire.

Mélanie

 
At 10:27 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci Vimala pour cette recette. Mon mari est laotien, et je l'ai épaté ce soir, grâce à toi. Encore un grand merci. Au fait connais-tu la recette du porc au caramel, il m'en parle depuis des années alors si par hasard tu en connais la recette ça serait merveilleux de la mettre sur ton blog. Merci encore, pendant que mon mari mangeait son khao Poun, il me dévorait d'amour; je n'imaginais pas que ça pouvait lui faire autant plaisir. Je vais tester les autres recettes. Encore merci.

 
At 4:38 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci Vimala !
Il est rare de trouver la recette du khaou poun lao traditionnel sur le net. Difficile aussi pour la "seconde" génération ayant grandi loin de nos pays d'orgine, que de vouloir cuisiner comme le faisaient nos parentes. Et on ne peut que se réjouir du temp que tu as eu de nous communiquer cette recette, avec des explications claires et de belles photos illustratives, qui incitent à ce que nous ayons aussi l'envie de cuisiner.
Pour l'anecdote, j'ai savouré plusieurs (dizaines ?) de litres de khaou poun au poisson dans le passé, avant de goûter à la recette au porc (que j'appécie moins... sûrement le syndrome de la madeleine de Proust : c'est juste lié aux souvenirs...)
Ta recette est une bon début pour que l'adapte avec le poisson qu'il faut, encore faut il le (re-)trouver. Mais "La" Cuisine est ainsi faite avec ses découvertes et ses essais : Alchimie pour... le succulent !
Et bravo, sincèrement! Continue sur cette voie, ce blog est une ex-cel-lente initiative !!!
:)

 
At 1:13 PM, Blogger Unknown said...

Bonjour Vientana,
merci pour ces magnifiques recettes, j'aurais juste une question sur le glutamate, à quoi sert-il et peut on le remplacer par autre chose car je suis allergique? merci encore pour les fameuses recettes, dès que j'en ai fait une je reprends contact. Bon courage.loulou

 
At 1:09 PM, Blogger vanna said...

salut!Vientiana super ton blog .
ca fait longtemps que je cherche une recette de khao Poun simple, clair, et facile a faire encore merci.
Tu n'aurai pas la recette de la soupe au poulet avec des bambou un peu acide, avec des feuilles de citron par hasard ?
Merci d'avance! ^^

 
At 12:58 AM, Anonymous Anonyme said...

Le Kao Poun est un plat divin !!
Ma femme m'en fait un dans 2 semaines, j'en bave déjà !! On bosse beaucoup et elle n'a pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine malheureusement !
Personnellement mon préféré est celui au poisson (Kao Poun Pa je crois).
Bravo pour le blog et merci pour les photos (elles m'aident à patienter.)
LOL !!

 
At 12:12 PM, Blogger Unknown said...

Ayant grandi a Vientiane, dans mes souvenirs, on peut accompagner ces khao pun avec du khao khop, une galette de riz frite, pour donner un peu de croustillant.
Qui existe aussi en version sucrée avec du sucre de palme.
Je me rends malade avec çà a chaque fois a Bangkok.
En tout cas, je suis ravie d'avoir trouvée ton site. Merci beaucoup.

 
At 4:08 PM, Blogger Unknown said...

Bonjour. Enfin la recette khôl poun.
Mais mois je la mangeait avec du poulet ....?

 
At 5:51 PM, Blogger Berni34340 said...

Merci pour cette recette , ne pouvant pas retourner au Laos cette année pour cause de Covid, je me console avec la cuisine lao.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home