lundi, juin 19, 2006

Recette d'ailleurs: le gâteau de patates douces (Martinique)





J'ai découvert sur une carte postale (original, non?) chez mon amie martiniquaise ("coucou Mimi!") une recette typique des Antilles françaises: le gâteau de patates douces.
En premier lieu, je fus surprise de constater que la patate douce pouvait être utiliser dans l'élaboration d'un gâteau.
En deuxième lieu, piquée par la curiosité je me mis en devoir de demander à mon amie si le gâteau à la patate douce valait la peine d'être essayé...Sa réponse fut sans équivoque: "oui, c'est très bon!"
Sans perdre une seconde, je pris un stylo et une feuille et je recopiais avec empressement la recette proposée.
Une semaine plus tard, les ingrédients nécessaires à la fabrication de ce gâteau exotique étaient réunis. Premier essai: premier échec. Hélas, la quantité de farine mentionnée dans la recette n'était pas suffisante...Je me suis retrouvée avec une bouillie de patates douces au lieu du gâteau tant espéré...
Malgré cet échec cuisant, je décidais que je devais réessayer.
C'est ainsi que deux semaines plus tard, je retentais l'experience. J'augmentais alors la quantité de farine (de 10 g à 100 g). Cette fois-ci, le gâteau ne ressemblait plus à de la bouillie mais le résultat était peu convaincant; en effet le gâteau n'était pas complètement solide. Lasse, je décidais de laisser le fruit de ma tentative infructueuse à son sort :-)
Oh surprise! Lorsque je revins dans la cuisine 1h30 plus tard je découvris que le gâteau avait refroidi et en refroidissant ma demie bouillie avait pris l'aspect d'un joli et vrai gâteau.
Si vous connaissez un moyen plus rapide et parfaitement rôdé pour réussir du premier coup le gâteau de patates douces, faites-le moi savoir svp!

Gâteau de patates douces pour 6-8 personnes

Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson des patates douces: 40 mn
Temps de cuisson du gâteau: 45 mn


Ustensiles:
Un mixer
Un fouet électrique
Un moule à manquer de 20 cm

Ingrédients:
1 kg de patates douces
125 g de beurre
5 oeufs
1 cuillère à café de gingembre en poudre
100 g de farine
100 g de sucre roux (sucre de canne)
2 sachets de sucre vanillé
10 cl de lait
5 cl de rhum blanc

Pelez les patates douces, les faire cuire dans l'eau pendant 40 mn.
Dès que les patates sont cuites, les couper en gros morceaux et les passer au mixer afin de les réduire en purée.
Dans un grand saladier, mettre la purée, le beurre, les oeufs (réservez 2 blancs), le gingembre en poudre, la farine, le sucre roux, le sucre vanillé, le lait et le rhum.
Bien mélanger l'ensemble.
Montez les 2 blancs d'oeuf en neige et les incorporer à la pâte en remuant doucement.
Versez dans un moule à manquer préalablement beurré.
Mettre au four pendant 45 mn (thermostat 7).
Laissez ensuite refroidir pendant 1h30.

9 Comments:

At 11:18 AM, Blogger Nawal said...

Bonjour,
Comme le "carrot cake", j'adore le gâteau à la "patate douce". Je lui trouve bien Bonne mine au tien, en tous cas il est bien appétissant !
Ps : pardon pour la non réponse tardive, j'étais un "petit peu" ;-) en vancances déjà, mais cela m'a fait très plaisir de te lire ;-))
J'ai fait aujourd"hui aussi et pour mon plaisir gustatif cette fois, une belle balade culinaire chez toi, tu peux être certaine que je reviendrai très souvent, en attendant vais vite mettre mes liens à jour ;-) Merci Miss !
Bonne journée et à bientôt alors. Bizzz :-))

 
At 5:50 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Nawal,
Merci pour ton message qui me va droit au coeur (si si!).
Je suis une bloggeuse débutante alors ce n'est pas évident de faire connaître son blog, d'ores et déjà merci pour ton soutien.
Comme je l'ai déjà dit sur ton blog, je trouve qu'il est génial. Continue sur cette voie; je fais partie de tes fans!
A bientôt et bonnes vacances!

 
At 9:39 PM, Anonymous Anonyme said...

ce gateau a l'air terrible, j'aime beaucoup la patate douce, et puis je viens de decouvrir ton blog, merci de nous faire decouvrir ta cuisine

 
At 12:14 AM, Anonymous Anonyme said...

hummmmm bon se gateau merci pour la recette je cherchè partout

 
At 10:28 AM, Anonymous MAMMYCRATINE said...

bonjour recette facile et simple et gateau délicieux,merci pour la recette!!!!!

 
At 10:18 AM, Anonymous Anonyme said...

bjr sa fait tres longtemp que jai manger se gateau c'est a refaire sa me mes l'eau la bouche hummmm.

 
At 9:56 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut,je n'ai jamais osé en martinique faire un gateau patate douce,là arrivée en france je tombe sur ce blog et voila,je suis ravie de gouter et faire gouter cet excélent gateau!merci!

 
At 3:41 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour je voudrais savoir avec quelle boisson je pourrais servir ce délicieux gâteau

 
At 9:32 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci j'ai toujours mangé des gateaux patates je n'avais jamais
Preparé

 

Enregistrer un commentaire

<< Home