lundi, juin 05, 2006

Salade de concombre pimentée (Tam mak tèng)



A la demande d'Eva qui désire connaître la recette de la salade de concombre pimentée (Tam mak tèng), voici cette recette qui est similaire en fin de compte à celui de la célèbre salade de papaye verte laotienne (Tam mak houng).
Le goût diffère évidemment entre la papaye verte et le concombre, ce dernier est beaucoup plus juteux.

Salade de concombre pimentée (Tam mak tèng) pour 2-4 personnes

Temps de préparation: 15 mn

Ustensiles:
Un pilon
Un mortier

Ingrédients:
1 concombre
2-3 piments
1 tomate
1 citron
2 quartiers d'ail
3 cuillères à soupe de Pa Derk
1 cuillère à café de sauce de poisson
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 cuillère à café de glutamate de monosodium

Lavez et râpez le concombre en fines et longues lamelles.
Lavez et coupez en tranches grossières la tomate.
Dans un mortier mettre les piments et l'ail.
Ecrasez l'ensemble avec le pilon.
Ajoutez le concombre râpé.
Assaisonnez avec le Pa Derk, la sauce de poisson, le sel, le sucre et le glutamate de monosodium. Ajoutez le jus de citron.
Mélangez bien l'ensemble à l'aide du pilon et d'une cuillère.
Ajoutez les tranches de tomate.
Mélangez de nouveau.
Versez la salade dans une assiette.

Suggestions:
Attention aux projections du piment dans les yeux lorsque vous écraserez les piments et l'ail dans le mortier avec le pilon. Plus d'une fois, j'ai eue une mauvaise surprise avec les piments...Je peux vous dire que ce n'est vraiment pas agréable de se prendre une graine de piment dans l'oeil!
La salade de concombre pimentée (Tam mak tèng) s'accompagne idéalement avec le riz gluant (Kao Niao) et du boeuf séché (Sine Heng). C'est un régal!

10 Comments:

At 7:14 PM, Anonymous Anonyme said...

Je viens de découvrir ton blog! Il m'enchante, j'adore la cuisine laotienne...

 
At 11:57 AM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Adèle,
J'espère que tu as trouvé et trouveras quelques recettes laotiennes intéressantes à préparer.
Si tu as des suggestions n'hésite pas!
A bientôt!

 
At 12:36 PM, Anonymous Anonyme said...

sabaîdi!!

jadore tam mak heng!jen fai tou le tps!!
en tout cas c vraiment cool que des personnes comme toi difuse les recette pur tradition lao!!pour ceu ki non pa appri vec les parents!!
^_^ a bientot!!

 
At 11:05 AM, Blogger Vientiana said...

Hey Lamphone merci pour ton commentaire!
D'autres personnes m'ont dit la même chose que toi et cela me fait plaisir de savoir que je fais plaisir en diffusant des recettes lao...J'espère juste pouvoir continuer à le faire régulièrement.

 
At 8:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,

Je viens egalement de decouvrir ton blog et je trouve assez courageux de devoiler ces recettes hyper traditionnelles au plus grand nombre surtout quand tu oses parler du " Pa Dek" ( c'est comme ca que je le prononce!)
Juste un petit "trick" concernant les projections du piment. Je commence egalement par ecraser l'ail et le piment au mortier mais j'ajoute egalement le sucre ce qui permet en fait la formation d'une "pate" et evite toute projection. Essaie donc et dis moi ce que tu en penses!

Q, La Diva des Fourneaux...

 
At 6:13 PM, Anonymous Anonyme said...

Coucou,

cela faisait longtemps que je n'étais pas revenue sur le site ! Je suis contente de trouver cette recette, j'ai fait goûter à mon homme et il adooore! Aaaah qu'est ce que c'est bon la cuisine laotienne! Merci pour cette recette!
^_^

 
At 3:12 PM, Anonymous Anonyme said...

bonjour,
tout d'abord félicitation pour ton site (ça m'a aidé à faire un plat lao, je suis lao moi meme mais je sais pas cuisiner!) en fait j'ai fait cette salade mais je n'ai pas ajouter le glutamate de monosodium, mon père préfère en rajouter: en fait je n'ai pas trouver de différence de gout entre la salade fait par mon père et ma salade à moi. à quoi sert exactement cet ingrédient ?

cordialement.

 
At 11:34 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci merci merci, je viens de découvrir enfin la recette, j'embette tout le monde pour qu'on me le fasse...lol... ou je vais jusqu'a paris spécialement pour... en bref shu accroc... Ma belle mère avait bien voulu me l'apprendre... alors que je réussis pas mal de plat sauf... lol... bien sûr celui là...(tout à l'œil comme elle me dit) et c'est la première fois que je le réussit correctement...Alors un grand merci...gros bisous... à bientôt Kim...

 
At 7:43 PM, Anonymous Anonyme said...

N'hésitez pas à ajouter des cacahuètes pilés comme pour la salade de papaye. Un franco congolais devenu laotien de coeur♥️🦋♥️

 
At 7:47 PM, Anonymous Anonyme said...

Ajoutez des carottes aussi ! Également coupées en filament ou râpé au chinois ou gros calibre

 

Enregistrer un commentaire

<< Home