dimanche, juillet 02, 2006

Ailes de raie



Avant-hier nous avons dîné chez mes parents. Oh surprise mon père se mit aux fourneaux pour notre plus grand plaisir, au menu: des plats à base de poisson, à l'exception d'un plat d'encornets relevé à la sauce thaïe (lait de coco et pâte de piment).
C'est un plaisir que de faire soi-même la cuisine et de goûter les plats réalisés. C'est aussi un plaisir de s'asseoir en famille autour d'une table et de déguster des plats faits par un cordon bleu.
Mon père est un spécialiste des plats à base de poisson (eh oui il est un digne fils du Mékong!) et ce soir-là il s'est surpassé!
Je vous propose sa recette d'ailes de raie toute simple à réaliser mais délicieuse.
A vos fourneaux!

Ailes de raie pour 2-3 personnes

Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson: 10 mn


Ustensiles:
Une grande poêle
Papier absorbant


Ingrédients:
6 ailes de raie
1 cuillère à soupe de sauce "Maggi"
2-3 pincées de sel
1 quartier d'ail
Huile de friture

Dans un grand plat mettre les ailes de raie préalablement lavées (vous pouvez également utiliser des ailes de raie congelées).
Frottez le quartier d'ail sur les ailes de raie.
Assaisonnez de sauce Maggi et de sel.
Mélangez bien le tout.
Laissez mariner 5 mn.
Dans une grande poêle, mettre l'huile à chauffer. Dès que l'huile est chaude y mettre les ailes de raie. Cuire à feu doux.
Dès que les ailes sont bien dorées les disposer sur du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile.

Suggestions:
Plat à manger de préférence chaud.

12 Comments:

At 8:39 PM, Anonymous Nodone said...

Bonjour Vientiana,

J'ai survolé votre Blog, que je
trouve très bien fait.
Je reviendrai à l'occasion pour
les recettes des plats Lao.
Bon courage et bonne continuation.

Nodone

 
At 12:19 PM, Blogger Vientiana said...

Merci Nodone pour votre message d'encouragement!
J'ai été survoler votre site aussi, je trouve très sympa de pouvoir trouver des chansons lao à télécharger (je n'ai pas encore pu les télécharger mais ça ne saurait tarder).
J'ai vu aussi que vous avez des liens vers d'autres sites dont celui du groupe de musique Mittaphab...Je connais la chanteuse du groupe, elle a en effet un lien de parenté avec ma famille du côté paternel, comme le monde est petit! ;-)
En tout cas, je vous encourage à continuer votre site!
A bientôt!

 
At 2:52 AM, Anonymous l'Ours said...

Bonjour demoiselle,
par hasard, je viens de découvrir votre blog et je me dis : "bon sang, le Laos revient à la vie!" Eh oui, ce pays devient autre chose que : la guerre, la drogue et des tas de malheurs (comme la plupart de ses voisins, hélas). Le Laos est un pays qui aujourd'hui s'ouvre (timidement), et VOUS nous montrez que les laotiens (ou Lao???) existent, qu'ils savent vivre et toujours faire de la bonne cuisine! ne soyez pas timide, chère Vientiana, vous êtes l'une des (rares) Ambassadrice de ce pays quasi mystérieux, et la cuisine en est une formidable clé! Donc, bon courage et continuez très fort!

 
At 10:41 AM, Blogger Vientiana said...

Bonjour l'Ours!
Je vois que vous êtes un connaisseur de la face moins éclatante du Laos.
Merci pour votre message qui me va droit au coeur.
Il est vrai que parfois j'ai des doutes concernant l'utilité de ce blog (qui est intéressé par la cuisine lao à part les Lao ou des gens qui cotoient ou ont cotoyé des Lao?).
Ce n'est pas évident de parler d'un sujet qui ne touche qu'une minorité de personnes.
Pour toutes ces raisons merci encore une fois.

 
At 8:56 PM, Anonymous fleur de lotus said...

bonjour Vientiana, par un pure hasard je suis arrivée sur votre site. Superbe,de plus mon coeur est très proche des asiatiques. Je suis allée en Thailande, le prochain voyage, le Laos avec mes amis Laosiens de chatellerault.Quand je veux aller au resto avec mon mari, on ne se pose pas de question, direction la cuisine aux baguettes, on adore ça! Là je recherchais une recette de darne de saumon avec citronnelle, gingembre, coriandre. Je n'ai pas encore trouvée.
Continuez votre site, pour nous faire rêver. Merci
Fleur de lotus.

 
At 1:39 PM, Blogger Ekaggacitto said...

ຄືຊິເປັນຕາແຊບແທ້ນໍ ເປັນຕາຢາກຊີມ. Il semble délicieux. Je veux le goûter.

 
At 9:46 PM, Anonymous Nini said...

Bonjour

Je cherchais des recettes lao et j'ai vu ton site. C'est très bien fait. Continue car j'utilise tes recette. Moi qui est aussi laotienne, qui n'a pas pu tout apprendre sur la cuisine lao par ma mère. C'est bien de retrouver les recettes traditionnelles.

Merci pour ton site

 
At 12:34 PM, Anonymous Loum said...

Bonjour,

Tout d abord, un grand bravo pour tout ce que vous faites afin de faire decouvrir ou redecouvrir la cuisine laotienne et par extension la culture du Laos. Continuez ainsi car d une certaine maniere, vous soufflez sur les braises et attisez la petite flamme de ce petit pays qui merite d etre connu.

Merci et bonne continuation.

 
At 9:25 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

comme beaucoup d'autres je tombe sur ce site en plein milieu de ma matiné de travail au hasard, je cherchais une recette du "Mok Khai" pour les fêtes...pas original pour un Lao mais pour une tablée d'européens...et aussi pour changer des traditionnels Saumons etc. Je tiens à encourager l'auteur de ce blog pour son travail et sa générosité, blog qui me fait chaud au coeur et me donne de la nostalgie pour cette extraordinaire cuisine.

 
At 6:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Bravo ! Bravo ! il est super ton blog,une grande amatrice de cuisine asiatique
bisous

 
At 2:53 AM, Anonymous Anonyme said...

bonsoir, comme un peu tout le monde je suis tombé aussi par hasard sur ton blog et je le trouve vraiment super. Juste que je recherche désespérément la recette de leuad pet (sang de canard) . dans l'attente de cette recette ^_^ je te souhaite une très bonne continuation.

 
At 12:04 PM, Blogger Alexandra Mas said...

Bonjour, mon mari est laotien est je recherchai des recettes, je suis tombée sur votre site qui est vraiment bien et très bien expliquer, en tout cas ça a fait un heureux ;) merci encore

 

Enregistrer un commentaire

<< Home