dimanche, juillet 09, 2006

Thé vert bambou du Laos



Hier après-midi je me suis fait plaisir en décidant d'aller avec des amis prendre le thé à Mariage Frères dans le Marais à Paris. C'est la deuxième fois que j'ai la chance d'aller boire le thé dans cette maison de renom (également connue au Japon).
Les prix sont élevés (les thés les moins chers sont à 7€) mais le cadre est agréable pour les personnes qui aiment les salons de thé à la mode française du 19ème siècle style colonial (meubles en tek et en rotin, serveurs habillés tout en blanc).
Outre le cadre, c'est le paradis pour tous les amoureux du thé. En effet, on y trouve une variété infinie de thé importé du monde entier (Chine, Japon, Afrique du Sud...). Thé vert, thé bleu, thé noir, thé rouge, thé blanc...
En parcourant la carte des thés proposés, mon regard s'arrêta net sur le thé vert bambou du Laos. Ce thé d'après le indications vient de Champasak (sud du Laos). Intriguée, j'ai bien évidemment commandé ce thé. Je ne fus pas déçue. Ce thé est très agréable en bouche. C'est léger et on sent sur le palais le goût délicat du bambou...Je le recommande bien volontiers à tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus.
La prochaine fois que j'irais à Mariage Frères, je me suis promise d'en acheter une boite en vrac de ce thé (je mettrais quelques photos de ce thé sur le blog).
Je pense que je racheterais aussi des macarons au thé vert (je n'ai pas pu faire de photo car ils sont partis à la vitesse de l'éclair!). Un pur plaisir même si c'est un chouillat trop sucré! Quelqu'un connaît la recette des macarons? Merci d'avance pour vos réponses.

Voici l'adresse du salon de thé Mariage Frères du Marais:

Mariage Frères (maison de thé depuis 1854)
Musée du thé (un tout petit musée au-dessus du salon de thé), cuisine au thé, comptoir de thé, salon de thé
30 & 35 rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris
Ouvert 7 j/7
Métro Hôtel de Ville

8 Comments:

At 1:14 PM, Anonymous Anonyme said...

Ah! ce petit salon de mes hivers parisiens! n'oublie pas de goûter aussi le the des voyageurs et biensûr le thé de Noël, une vraie délice!

 
At 5:32 PM, Blogger Vientiana said...

J'ai déjà eue la chance de goûter au thé de Noël il y a quelques semaines de cela chez une amie. C'est vrai que ce mélange de thé est délicieux mais je préfère ma dernière découverte ;-) que je te recommande vivement. Ce thé a fait l'unanimité!

 
At 2:48 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Sabine,
Merci pour le lien sur le blog de Mercotte. En effet, ses macarons semblent être des réussites.
Je vais essayer de tester sa recette quand j'aurais un four digne de ce nom!
Pour les macarons au thé vert de Mariage Frères, je serais prête à me damner! Non, je rigole.
Je vais dès que je le pourrais, faire un tour dans le magasin que tu me recommandes. Je te ferais part de mes impressions.
Encore merci :-)
Et à bientôt!

 
At 10:00 AM, Anonymous Anonyme said...

c'est bon le thé bambou
on en troiuve une autre variété venant de chine, de tsin tao, au salon de thé
"thé de yi" rue bayen paris 17ème

 
At 11:00 AM, Blogger Vientiana said...

Merci cher ou chère anonyme pour ce commentaire.
Je vais essayer le thé dont tu parles.
A bientôt!

 
At 5:26 PM, Anonymous Anonyme said...

Le mois dernier, j'ai découvert, chez ma soeur, le café lao Sinouk de Champasak. Son goût et son arôme sont assez agréablement spéciaux. Aujourd'hui, j'ai découvert, grâce à toi, le thé vert bambou. Tu parles de son arôme de bambou. Cela me donne envie d'y goûter. Je ne manquerais pas d'aller chez Marriage Frères si l'occasion se présente. Merci.

 
At 8:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Le thé dont tu parles est le PHONG SALY. Il est unique et précieux. C'est un thé vert façonné et issu des plantations sur les hauteurs de Phong Saly. Les feuilles sont roulées à la main et travaillées au wok, puis elle sont assouplies à la vapeur, puis séchées sur la braise. Procégées dans un moule de Bambou vert dont la sève diffuse lente sa saveur poivrée. Une fois sec, le thé est démoulé et enveloppé d'un lien de Bambou. A l'infusion, il libère une liqueur jaune d'or, un goût sauvage et boisé, soutenu, long en bouche mais délicat. Il est vendu chez Mariage façonné et à l'unité environ 35€00, c'est un thé de luxe car rare et produit en très petite quantité de façon artisanale, voir familiale, sur un lieu géographique spécifique.
Ma fille qui vit à Paris va m'en offrir ce week-end pour mon anniversaire.
Autre interrogation ??? savez-vous pourquoi chez Mariage, les serveurs habillés tout en lin blanc colonial ne sont essentiellement que des garçons ???? Qui me donne la réponse ???? Mais amis et voisins viennent de créer cette année un Centre de prière Bouddhiste, juste à côté de chez moi dans l'Allier. Cette concrégation Laocienne est charmante. Nous partipons à leurs fêtes et avec les deux moines qui sont là en permanence, nous faisons des échanges de services. Bricolage entre autre. Je connais depuis longtemps la philosophie Bouddhiste et avec le Vénérable nous discutons beaucoup. ROA

 
At 11:27 AM, Anonymous Jeremy TAMEN said...

Bonjour,
je connais bien le phong saly de mariage qui est de bonne qualité, et la une amie revien du LAOS et m'a rapporté du phong saly(green tea) je peux t'envoyer la photo de l'embalage et des cylindres de thé.

je ne l'ai pas encore gouté...

Quand aux hommes chez mariage, c'est un critere de recrutement.

Bien à vous

jeremy TAMEN

tamen.jeremy@orange.fr

 

Enregistrer un commentaire

<< Home