lundi, août 07, 2006

Recettes des internautes: Le Rouleau de Printemps

Les ingrédients

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Les rouleaux de printemps

La sauce Hoi Sin

Une nouvelle recette proposée par Laly. Elle nous emmène cette fois-ci à la découverte du Vietnam! Elle nous propose la recette du rouleau de printemps qui est non seulement diététique mais aussi un délice qui se laisse manger facilement en période estivale.
Si vous avez des questions à poser à Laly à propos de sa recette, n'hésitez pas je suis certaine qu'elle se fera un plaisir de vous répondre.

"Comme il a fait chaud ce week-end, je voulais manger un plat frais qui
nécessite pas de cuisson et qui ne fait pas grossir, alors je me suis dit
que c'était le bon moment pour faire des rouleaux de printemps !!! C'est un
régal surtout avec la hoisin (sauce barbecue chinoise, faite avec des fèves
de soja)." C'est un plat facile à réaliser, l'inconvénient c'est que cela
demande un temps de préparation énorme. Il faut de la patience mais je vous
assure que vous ne serez pas déçu du résultat, tellement que c'est bon !!!
:o)

La recette :

- galette riz (grande taille)
- vermicelle blanche japonaise
- pousses de soja
- de la coriandre fraîche
- de la menthe
- de la salade
- du concombre
- du surimi en bâtonnets ou en miette
- du yo (une sorte de cervelas chinois soit enroulé dans une feuille de
bananier ou soit enroulé dans du plastique vert)
- des oeufs
- des crevettes (cuites de préférence, si vous en avez des crues il faut les
faire cuire soit à l'eau ou à la poêle)

Pour la sauce :
- Sauce Hoisin
- 4 à 5 gousses d'ail (selon les goûts vous pouvez en mettre moins mais 1
gousse d'ail minimum)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 cuillère à café de farine de riz diluée dans un peu d'eau ( à défaut de farine de
riz de la maïzena fera l'affaire)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillère à soupe de sucre

Préparer d'abord la sauce, pour cela, émincé les gousses d'ail, diluez le
cube de bouillon de volaille dans un verre d'eau, réservez.
Dans une casserole avec un peu d'huile, faites doré l'ail, ajoutez la sauce
hoisin , ajoutez la farine de riz ou maïzena diluée avec un peu d'eau,
ajoutez le verre de bouillon de volaille. Ajoutez le vinaigre puis le sucre,
goûtez et rectifiez si besoin est.

Lavez les herbes, salade. Les essorer, puis coupez les en fines lamelles.
Après avoir lavé le concombre, coupez le en bâtonnets. Réservez.
Effeuillez les bâtonnets de crabe. Coupez les crevettes dans la longueur.
Réservez.
Chauffer une poêle avec un peu d'huile, battez vos oeufs pour faire une
omelette. Faire cuire. Coupez la en fines lamelles, puis réservez.
Coupez le "yo" en fines lamelles. Réservez.
Faites chauffer une casserole d'eau, quand l'eau est bouillante, ajoutez La
vercelle japonaise, faites cuire 3 à 4 minutes les pâtes. Les essorer en les
passant sous de l'eau froide et ajoutez un goutte d'huile pour qu'elles ne
collent pas.
Pour rouler les rouleaux printemps, dans un grand plat d'eau chaude du
robinet, faites tremper les galettes de riz, étalez la sur un torchon humide
pour qu'elle ne colle pas. Essuyez la ensuite avec un autre torchon.
En bas de la galette mettre de salade, de la menthe, de la coriandre, du
concombre, des pousses de soja, de la vermicelle, de l'omelette, du surimi,
du yo et pour finir 3 moitié de crevette. (Je vous conseille de ne pas
mettre trop d'ingrédient car vous aurez du mal à rouler sinon).
Rabattre chaque côté (en ne serrant pas trop, sinon le rouleau se percera
lors de l'enroulement), puis roulez.
Roulez vos rouleaux de printemps jusqu'à ce que vous n'avez plus de galette
de riz. Vous en aurez un stock, alors faites partager ce plat avec les
personnes que vous aimez et bon appétit.

Petites parenthèses : La sauce "Hoisin" est délicieuse mais elle n'est pas
au goût de certains, comme mon compagnon et son fils par exemple, alors pour
eux je leur fais de la sauce des nems."
Vous pouvez remplacer le "yo" (le cervelas chinois) par de l'épaule de jambon
ou du porc mariné dans une épice rouge ou rose ou du blanc de poulet...vous
pouvez choisir ce que vous voulez, c'est selon vos goûts.

@bientôt Laly."

Encore un grand merci à Laly et bravo pour les photos!

NB: A noter que vous pouvez trouver une autre variante de la recette du rouleau de printemps sur le blog de Dara, n'hésitez pas à découvrir la recette proposée par Dara!

12 Comments:

At 12:12 AM, Anonymous Anonyme said...

bkbssJe dirai qu'il ne s'agit pas d'une recette de rouleaux de printemps si ce n'est une version modifiée a la française. Et juste pour préciser, le pâté a base de porc s'appelle le Gio et non le yo.

 
At 11:28 PM, Blogger Vientiana said...

Bonsoir,
Le pâté vietnamien s'appelle bien Gio en viet mais Yo en laotien.Il s'agit certainement d'une déformation sonore du mot original.
Par ailleurs, même si cette recette ne suit pas à la lettre la recette "traditionnelle", je pense que c'est une bonne chose que Laly ait partagé sa recette avec nous. Cela nous a permis de découvrir une variante à cette recette.

 
At 7:40 AM, Anonymous Anonyme said...

Amateur de cuisine asiatique, principalement Thaie et Laotienne,j'était ravi de tomber sur un blog fait par une Laotienne. Malheureusement, il semble avoir été arreté depuis quelques mois.Restent de sympathiques recettes que je vais essayer puis faire gouter à mes amisb

 
At 12:23 AM, Blogger Vientiana said...

Merci pour ce commentaire qui fait plaisir.
Oui effectivement je n'ai plus fait de mise à jour depuis l'année dernière dû à diverses raisons, principalement par manque de temps!
J'espère mettre très prochainement de nouvelles recettes; en effet, je me rends compte qu'il y a des gens qui attendent avec impatience que ce blog reprenne "vie"...Merci pour votre soutien!
Restez connectés! Stay tuned!

 
At 4:45 AM, Anonymous Anonyme said...

Je trouve cela très courageux d'écrire un message en anonyme...surtout pour critiquer des personnes qui partagent leur connaissances gracieusement !! ...si C pas une recette de rouleau de printemps alors qu'est-ce que c'est ?? ...une recette de gâteau ?? ...si c'était moi l'organisateur du site je crois que je virerai les commentaires anonymes débiles comme celui-là !! ...C à cause de ce genre d'abrutis frustrés et frustrants qui font des critiques bêtes et méchantes, que les gens ne donnent plus !! ...peut-être qu'il est jaloux parce-que lui, il les fait payer les rouleaux de printemps !!

 
At 7:20 PM, Anonymous Anonyme said...

Un des plats préferé à ma fille Lou...
bravo ! Gil

 
At 12:05 AM, Blogger 2Fre said...

Petite question, connais tu cette sauce d'accompagnement a peu près semblable à la tienne,mais avec du foie et des cacahuète?Si tu l'as je suis preneur!
Autre question qui me taraude depuis longtemps, qu'est-ce que le padek?Je n'en ai jamais trouvé?
Merci encore pour ton superbe blog!

 
At 5:11 PM, Blogger Vientiana said...

Malheureusement je ne connais pas cette sauce dont tu me parles :-(

Le Padek est une espèce de saumure de poissons qui exhale pour certains une odeur agréable (les Lao en majorité) ou bien pour les autres une odeur organique fermentée pas très agréable.
Le vrai Padek "maison" se conserve dans un bocal hermétique afin d'éviter les effluves dans toute la maison ;-)
Je sais que certaines personnes n'utilisent plus le Padek (qui est un ingrédient typique et important de la cuisine lao) et le remplace par de la sauce de poisson.
Je crois que tu peux trouver du Padek industriel viet dans les épiceries asiatiques du 13ème. Je ne peux pas te dire s'il est bon ou pas car je n'en ai jamais acheté.
Avis à celles et ceux qui veulent l'essayer!

 
At 9:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour tes photos concernant le pliage des rouleaux de printemps. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

 
At 11:05 PM, Blogger Ange Hong-Lan Pequignet said...

le Rouleau de printemps est Vietnamien? A aujourd'hui tout le monde mange les Nems, les rouleaux de printemps et le Pho... mes copines de differents pays asiatiques s'appropris ces Mets comme celui de leur pays (Chinoise, Laotienne, Cambodgienne, etc...). Mais j'aimerai confirmer que ces Mets sont Vietnamiens.

 
At 2:52 PM, Anonymous Cp gratuit said...

Miam :)

 
At 5:58 PM, Anonymous Recettes de cuisine française said...

J'aime beaucoup la précision de vos explications!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home