mercredi, avril 19, 2006

Le riz gluant (Kao Niao)


Le riz gluant (Kao Niao) est une institution au Pays du Million d'Eléphants. On dit que le Lao se distingue par le fait qu'il mange du Kao Niao et joue du Khène (flute de paon lao).
Le Kao Niao contenu dans des paniers en raphia (ci-dessus un exemple des paniers à raphia) est incontournable dans tout repas lao qui se respecte. Cuit à la vapeur et roulé en petites boulettes dans la paume des mains, il sert d'accompagnement aux divers plats présentés par la maîtresse de maison.
Son seul hic: il faut laisser immerger le riz pendant au minimum 2 heures avant de pouvoir passer à l'étape suivante: la cuisson dans un panier à vapeur en bambou.

13 Comments:

At 3:57 PM, Blogger Vientiana said...

Merci pour tes encouragements missgto. Au plaisir de te revoir sur le site.

 
At 10:19 PM, Blogger caro said...

Super ton site !

Je cherchais sur le net comment préparer du sticky rice (j'ai découvert le Laos et cet incontournable cet été), je suis tombée chez toi, et j'crois bien que je reviendrai !

Une question quand même : sais-tu où je pourrais me procurer du riz pour le préparer (j'ai rapporté les boîtes exprès, 'faut qu'ça serve !), et si je peux mettre les paniers dans... une cocotte minute (pour la cuisson à la vapeur) ?

Comme toi, je vis à Paris, tes adresses seront les miennes :)

A bientôt !

 
At 6:13 PM, Anonymous Anonyme said...

merci pour ton site !
juste un petit détail concernant le riz gluant ... certains disent qu'il aut le laisser tremper 12h au minimum .... ?!

 
At 12:11 AM, Blogger Vientiana said...

Bonsoir Camille!
Merci pour ton message.
En ce qui concerne le temps de "trempage" du riz gluant, je peux t'assurer qu'il faut moins de temps que ce que certaines personnes pourraient le croire!
4h au minimum, c'est suffisant!
S'il fallait 12h, je crois que je ne mangerais du riz gluant qu'une fois l'année! Je plaisante :-)

 
At 2:12 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut,
est ce que tu pourrais publié des recette a base de riz gluant.

 
At 11:31 PM, Anonymous Anonyme said...

on peut faire tremper le riz gluant une bonne heure dans de l'eau chaude...

 
At 7:45 PM, Anonymous Anonyme said...

Super site ,supers photos !!!Un détail me manque quand à la cuisson du riz gluant ....rice cooker ou vapeur dans le petit panier ???
Merci beaucoup et surtout continue à nous régaler !

 
At 11:07 PM, Blogger Vientiana said...

Le riz gluant se cuit à la vapeur (vapeur+petit panier). Personnellement, je le cuis dans un cuit vapeur à compartiments. C'est simple et pratique.
Ne pas oublier de laisser immerger dans l'eau le compartiment utilisé afin que le nettoyage se fasse plus facilement...Car comme son nom l'indique le riz est GLUANT et n'est pas facile à enlever :-)

 
At 10:38 AM, Anonymous Anonyme said...

Et le temps de cuisson à la vapeur ? 20 min? ou plus longtemps?merci pour ce site dont je suis fan!!

 
At 1:53 PM, Blogger Unknown said...

Et quel est le meilleur riz gluant de Paris ? Un resto favori? Merci !

 
At 1:54 PM, Blogger Unknown said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 10:57 AM, Anonymous Elena said...

Bonjour a tous. J'adore ton blog Vientiana, merci pour nous le faire decouvrir. Je suis toute fraichement revenue d'un long voyage ou j'ai eu l'énorme plaisir de connaitre le Laos au rythme lent de mon vélo. C'est génial te trouver ici tes recettes. J'ai une question au sujet du riz gluant; Ne faut il pas un type de riz spécial pour faire du riz gluant, n'importe quel riz peut servir? J'habite l'espagne et espère trouver ici les ingrédient. Je me ferais un plaisir de vous dire ou je trouverais du Padek.

 
At 3:28 PM, Anonymous Marie said...

Bonjour ! Tout d'abord, je viens de découvrir ton site et il est génial. J'ai hâte de pouvoir essayer les recettes ! (Je suis en train de me remettre d'une opération des amygdales, donc c'est pas vraiment le moment malheureusement :'( )
Pour répondre aux diverses questions posées :
Pour faire du riz gluant, il faut acheter.. Du riz gluant. Habitant à Paris, je vais l'acheter dans les supermarchés asiatiques de Belleville. Le plus connu et le plus fourni en ingrédient divers et variés reste Paris Store, je crois. Il est juste à la sortie du métro Belleville. Sinon, on rencontre plein de petits supermarchés asiatiques en remontant la rue de Belleville !
Ce riz est plus blanc (moins transparent) et assez gros. Et puis de toute façon, il y a marqué en français "riz gluant" sur l'emballage. Voilà !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home