mercredi, août 16, 2006

Nem Thadeua (salade de riz lao)

Boules de riz avant friture

Exemple de légumes d'accompagnement

Le Nem Thadeua

Enfin je trouve un peu de temps pour poster un nouvel article! Désolée pour ceux et celles qui attendaient avec impatience la recette du Nem Thadeua.
C'est les vacances et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas de tout repos.
On sort souvent, on dîne moins à la maison et par voie de conséquence on cuisine moins.

Le Nem Thadeua est une recette traditionnelle lao qui n'apparaît que rarement voire jamais dans les livres de cuisine ou les sites culinaires. Ce plat est moins connu que le lap ou le tam mak houng. C'est dommage car bien préparé, ce plat est un délice (je sais, je reprends souvent ce qualificatif!), un peu lourd (éviter de manger du riz gluant en accompagnement) et un peu gras à cause du riz qui aura été au préalable frit dans beaucoup d'huile...

Je ne sais pas de quelle région du Laos la recette du Nem Thadeua est originaire, cependant j'ai remarqué qu'il y avait des variantes dans les ingrédients et la préparation du plat...Selon la personne qui le prépare et sa région.
Je vous propose le Nem Thadeua à ma façon. Suivez le guide!

Le Nem Thadeua pour 2-3 personnes

Temps de préparation: 45 mn
Temps de cuisson: 15 mn


Ustensiles:
Une sauteuse
Du papier absorbant

Ingrédients:
300 g de riz parfumé cuit
2 oeufs
2 oignons émincés
1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
1-2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de nam pa (sauce de poisson)
1 cuillère à café de glutamate de monosodium
1-2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de piment en poudre
50 g de coco râpé
50 g de cacahuètes concassées
1 gros citron jaune ou 2 petits citrons verts
100 g de som mou (porc fermenté)
Ciboulette
Menthe
Coriandre
Quelques feuilles de laitue
Quelques feuilles de fleur de bananier
Huile de friture

Dans un grand saladier mettre le riz parfumé cuit, ajouter les oeufs, la pâte de curry rouge, les oignons émincés, le coco râpé, la sauce de soja, le glutamate de monosodium et le sel.
Mélanger bien l'ensemble.

Humidifier ses mains et faire des boules avec le riz si possible de grosseur égale (important: les boules doivent être bien fermes pour ne pas éclater à la cuisson).
Mettre de l'huile dans une sauteuse, attendre que l'huile soit bien chaude avant d'immerger les boules de riz (l'idéal est que l'huile recouvre presque la totalité des boules).
Attendre que les boules soient bien dorées d'un côté avant de les retourner.
Dès que les boules ont pris une belle couleur dorée, les placer sur du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile.
Laisser refroidir pendant quelques minutes.

Laver et émincer la ciboulette, la menthe et la coriandre. Laver la laitue et la fleur de bananier. Mettre de côté.

Dans un grand saladier, émietter les boules de riz ainsi que le som mou.
Ajouter le jus de citron (attention: ne pas trop en mettre, trop d'acidité tue le goût!), le piment en poudre, le nam pa (sauce de poisson), les cacahuètes concassées.
Assaisonner à votre goût (vous pouvez ajouter du sel, du glutamate de monosodium...).
Ajouter la ciboulette, la menthe et la coriandre émincées.
Servir accompagner de légumes tels que la laitue et la fleur de bananier.

Suggestions:
Pour ceux et celles qui souhaitent mettre un peu plus de piquant, ne pas hésiter à ajouter à la décoration du plat des piments oiseaux secs (attention très piquant!). Je n'en ai pas mis (voir sur la photo) car je n'en avais pas sous la main ce jour-là.
Confidence pour confidence, le som mou (porc fermenté) est ce que je préfère manger dans le Nem Thadeua...J'en mets toujours beaucoup dans la préparation du plat. Pour moi, c'est un élément essentiel de la recette du Nem Thadeua. Alors n'hésitez pas à en mettre!
Si vous avez un surplus de boules de riz, vous pouvez les congeler sans problème et les ressortir quand vous prendra une envie de préparer un Nem Lao ;-)

46 Comments:

At 12:09 AM, Anonymous Anonyme said...

humm ! ça a l'air bon !
ça c'est le vrai Nem Thadeua !
Bravo Miss !

De la part d'un connaisseur
de la cuisine laotienne !

Surya
www.laofr.net

 
At 12:06 PM, Blogger Vientiana said...

Merci Surya pour ton message.
Cette recette est un peu longue à réaliser...Mais c'est un bonheur lorsqu'elle est réussie!

A bientôt!

 
At 12:09 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour la recette de ce plat que j'adore par contre juste a titre d'info, l'utilisation de glutamate n'est pas tres bonne pour la santé.

 
At 2:25 AM, Anonymous Anonyme said...

Hmmm, lovely dish. Something that we havent had in a long time. You are so lucky to get the Banana Blossoms....

 
At 11:10 PM, Blogger Vientiana said...

J'ai entendue plusieurs rumeurs au sujet du glutamate de monosodium véridiques ou non...Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours vue les cuisinières lao en mettre dans certains plats (comme le nem thadeua, le tam mak houng, etc); cet ingrédient a intégré la cuisine lao moderne semble-t-il.
Le glutamate est un réhausseur de goût et un conservateur d'aliment. Je sais aussi que les Japonais en utilisent en grande quantité pour des bouillons.
Personnellement, j'en mets avec parcimonie dans certains plats. Je n'en abuse pas loin de là car en grande quantité le glutamate laisse un arrière-goût sur la langue assez désagréable (j'ai eue ce genre d'expérience dans certains restaurants asiatiques).

 
At 6:32 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut,

Ton blog est très bien fait et je le lis avec plaisir. Pour info, Thadeua est un port situé à Vientiane. Je pense que le plat provient donc de ce coin (a priori, d'après le nom).
Voila.

Je vais essayer ta recette et je viendrais te donner mes impressions.

Un autre amateur de cuisine lao. lol

 
At 6:35 PM, Anonymous Anonyme said...

Ah oui, j'oubliais, les effets négatifs du glutamate sont annihilé par le riz qui a bien des ressources malgré sa petitesse. Voila pourquoi les Asiatiques ont très peu de souci avec le glutamate, sauf en cas d'allergie aigue bien entendu.

 
At 9:48 AM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Oun,
Tout d'abord merci pour ton message :-)
et aussi merci pour les infos! Je ne savais pas que ce plat portait le nom d'une ville!
A bientôt!

 
At 6:36 AM, Anonymous Anonyme said...

C'est rigolo car ici au Laos on appelle ça du Nem Khao et pas du Nem Thadeua !!!

 
At 8:14 PM, Anonymous Anonyme said...

n

 
At 8:41 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour! Je prends un grand plaisir à lire tes blogs-j'aime beaucoup! En plus-j'apprends des nouveaux mots français en même temps. (Je suis américaine d'origine coréene.)

Enfin-juste pour te dire que je suis extrèmement ravie d'avoir trouvé ta recette de nem thadeua. Je peux en manger tous les jours tellement c'est bon! Merci vientiana.

Je veux juste savoir par contre quel genre de piment en poudre j'aurai besoin? Et où trouve-t-on le som mou?

 
At 12:12 PM, Anonymous Anonyme said...

WOW that fried rice balls look fabulous...i love to try to make it. But i can't read french :( can any pls translate in English please.

 
At 9:08 PM, Anonymous Anonyme said...

you have an e-mail address I can send the translation? This dish is really addicting!!! I love this stuff. I am a big "Nem thadeua" fan.

 
At 3:38 PM, Anonymous Anonyme said...

Hi rys, thanks for doing this. My email is anthony_d_huynh@hotmail.com. Can't wait to try it. It looks so delicious. Cheers

 
At 1:35 AM, Anonymous Anonyme said...

can i have the recipe translated too.

email rugrats81@csufresno.edu

thanks

 
At 10:48 AM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Rys,
Merci pour la traduction en anglais de la recette pour les internautes anglophones ;-)
Pour répondre à tes 2 questions le piment utilisé en poudre est du "piment d'oiseau".
Le "som mou" comme le "piment d'oiseau" se vendent dans les épiceries asiatiques comme Tang Frères ou Paris Store.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! J'essaierais de te donner une réponse plus rapide (je n'ai toujours pas internet à la maison).
A bientôt!

 
At 5:11 PM, Blogger Cédric said...

Bonjour,

Bravo pour ta recette. Je rejoins l'anonyme qui a dit que ca s'appellait nem khao. Mais ton Thadeua est peut être bien la localisation un peu plus exacte, je ne sais pas exactement où est ce port dont parle oun, mais je sais que le nem khao est 'originaire' de la zone au bord du pont de l'amitié (donc si thadeua est près de vientiane, il se peut que ce soit la même zone)

Je connais via ma belle famille qui est originaire du laos (Savannakhet avec un transit par Vientiane avant l'émigration)

Content de voir un site que de recettes lao, car effectivement c'est peut être bien la meilleure cuisine que je connaisse (alliance sinon parfaite au moins subtile des autres cuisines asiatiques)

 
At 12:08 AM, Blogger Vientiana said...

Merci Lunarock pour ce commentaire très instructif.
Pour ma part, je pense qu'il y a des plats qui peuvent avoir 2 appellations.
Par exemple en ce qui concerne la salade de papaye verte pimenté, j'entends certaines personnes la nommer "Tam Mak Oung" (c'est le nom généralement utilisé pour la désigner) et d'autres "Tam Som"...
Sinon j'ai du mal à savoir la différence entre le "Lap" et le "Koy". Quelqu'un peut svp m'éclairer à ce sujet? D'avance merci.

 
At 1:59 PM, Anonymous Anonyme said...

Mmmiammmm !! Des boulettes de riz frit !! J'adore cette belle salade !
Je découvre avec un immense plaisir ton blog grâce à Dara de Lyon.
Chic, de belles recettes en perspective. Enchantée, moi c'est Thalie.
Par hasard, aurais-tu une recette pour des croquettes de soja frit que j'ai dégustées il y a peu dans un petit resto familial viêt qui m'ont littéralement envoûtée.

 
At 10:53 PM, Blogger Vientiana said...

Bienvenue Thalie sur mon blog culinaire :-)
Non, malheureusement je ne connais pas la recette des tofus frits...
Quelqu'un connait cette recette?
D'avance merci!!

 
At 3:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Allô!

finnalement des recettes rares à trouver, merci!

Je voudrais savoir si tu connais aussi le Nème Muang louang?

 
At 12:03 AM, Blogger Vientiana said...

Je ne connais pas la recette du Nem Muang Louang mais j'ai déjà eu l'occasion de par le passé de goûter à ce plat. Personnellement je n'aime pas trop ce plat. Je le trouve assez sucré.
Je crois que c'est une spécialité culinaire de Luang Prabang (d'où le nom de la recette).
Si quelqu'un connaît cette recette qu'il ou elle n'hésite pas à la mettre que ce blog!
D'avance merci.

 
At 11:44 PM, Anonymous Anonyme said...

Actually, you should call it Lao Fried Rice. It's a wonderful dish. I prefer it to be fried a little bit more than you did to get a really nice crust on it. But thanks for posting!

 
At 11:47 PM, Anonymous Anonyme said...

Here's a picture of some good ones:
http://flickr.com/photos/92958292@N00/363097412/

 
At 12:16 AM, Blogger Vientiana said...

You're welcome!
Thanks for posting your comment.
Hope you'll enjoy the recipes.

 
At 4:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Un commentaire qui, s'il n'est pas culinaire, n'en est pas moins sincère : félicitations pour la rédaction de tes messages. Ton style est fluide et très agréable à lire. Indéniablement un plus qui s'ajoute à la qualité de tes recettes. Merci Vientiana et bonne continutation.

 
At 9:14 AM, Blogger mayou said...

Viens de découvrir ton blog. Formidable!
Pour le Nem Thadeua, peut on frire le riz un jour avant et le réchauffer au four le lendemain?

 
At 11:37 PM, Blogger Vientiana said...

Bonsoir Mayou,

Je n'ai jamais essayé de réchauffer les boules de riz au four mais je pense qu'il n'y a pas de contre-indication :-)
Ma mère congèle les boules et les fait frire dès que l'envie lui vient de faire ce plat...

A bientôt!

 
At 6:11 AM, Anonymous Anonyme said...

Oh my gosh, I've been trying to find the recipe to this dish for the longest time. I finally find it and it's in French, sorry my french isn't that great. Do you mind giving me an English translation, please? My email:casivilay@hotmail.com. :)

 
At 6:27 AM, Anonymous Anonyme said...

Nevermind. I just realized that I can have the page automatically translated to English. :)

Thanks for posting it!

 
At 7:37 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup pour la recette
je vais tester !

 
At 11:09 PM, Blogger 2Fre said...

Félicitation à toi jolie vientiana.
Je suis d'origine laotioenne et fana de cuisine.
Je glane depuis longtemps des recettes laotiennes, mais j'avais encore jamais trouvé celle du nem thadeua.
J'ai mis ton blog number one de mes favoris.
Encore merci.
fresh_fred@hotmail.fr

 
At 8:16 PM, Blogger cc2309 said...

Peux t-on trouver le porc émincé aux tang freres ?

j'en ai l'eau à la bouche...

 
At 8:31 AM, Anonymous Anonyme said...

merci beaucoup!!!
that looks delicious sand you don't know how long my mom and I have been looking for this recipe. could you pretty pretty please send me the english translation of this? it's times like these I wish I continued taking french in high school. here is my email: shampoo.suicide@gmail.com

THANK YOU SO MUCH

 
At 8:31 AM, Anonymous Anonyme said...

merci beaucoup!!!
that looks delicious sand you don't know how long my mom and I have been looking for this recipe. could you pretty pretty please send me the english translation of this? it's times like these I wish I continued taking french in high school. here is my email: shampoo.suicide@gmail.com

THANK YOU SO MUCH

 
At 9:02 AM, Anonymous Anonyme said...

Hi. Thank you for your recipe!

I think someone may have plagiarized your work. http://hienbeo.blogspot.com/2008/12/truly-laos-nem.html

 
At 7:46 PM, Blogger Sévy San said...

Bonjour Vimala,

Merci pour ce site super!!
Je suis franco lao et j'ai habité au Laos 2 ans et j'essaie de me "perfectionner" en cuisine lao... Tes recettes sont les bienvenues!!
J'espère que ton site est toujours en activité car je remarque des dates de 2006...
A bientôt autour de nouvelles recettes lao j'espère!

 
At 7:45 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est formidable, bravo !

Merci beaucoup.

Sandra

 
At 12:50 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis très heureux de trouver cette recette.

Dommage qu'il n'y a pas de nouvelles recette depuis quelques années.

 
At 4:57 PM, Blogger Noy said...

I've been craving this for the longest time. Please send me a translated version! I can't read what you are saying. It looks so good!!!! I'd appreciate it. noy27@hotmail.com

Thanks!

 
At 7:58 PM, Anonymous Anonyme said...

moi jador la cuisine exotique mais comment faiton les souchi ,

 
At 12:45 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour la recette! J'ai vraiment hâte de l'essayer car ceci est un de mes plats préférés. Connais-tu également la recette pour le mieng khao (pâte collante faite à partir de riz frit et porc cuit)? Khob chai!

 
At 7:29 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup pour cette recette, aussi bonne qu'au restaurant laotien du XIIIème!

 
At 4:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Très bonne recette qu'il faut que j'essaie!

Pour ceux qui habite Paris il faut absolument que vous alliez chez Lao Douang Chan dans le 13ème. C'est mon resto asiat préféré.

LAO 50%; thai 25% Viet 25% tout est pas trop cher et très très très bon !

J'ai déménagé aux USA et mon resto me manque terriblement !!

 
At 6:08 PM, Blogger Unknown said...

Oh que ça a l'air bon ça ! Bonne soirée.

 
At 10:32 AM, Anonymous Anonyme said...

Ma belle fille est laotienne et c'est mon plat préféré ...trop bon !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home