mardi, avril 18, 2006

Saumon en saumure : "Som Pa"

Ce plat typique du Laos est un délice mais il doit être préparé par un spécialiste (même mon père pourtant cordon bleu ne sait pas le préparer!) car il s'agit de poisson cru et donc gare à l'intoxication alimentaire!

Le Som Pa est un plat à base de morceaux de poissons crus pêchés dans les eaux tumultueuses du Mékong (le poisson le plus fréquemment utilisé en France est le saumon).
Les ingrédients sont simples: sel, riz gluant cuit (Kao Niao) et gousses d'ail.

Le secret de la réussite de la préparation de ce plat ne réside pas dans ses ingrédients mais dans la technique de malaxage du poisson. En effet, c'est un art que de malaxer correctement le poisson cru! Je pourrais même ajouter que le résultat après 1 semaine de marinade dans un bocal (en verre ou en plastique) n'est pas toujours à la hauteur des espérances.

Malgré tout, le Som Pa (cru ou frit à la poêle avec un peu d'huile) accompagné de Kao Niao (riz gluant) juste sorti de cuisson, de petits piments frais et d'ail ou d'échalotte est un plat très apprécié des Lao!

7 Comments:

At 9:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,
tu peux me dire comment tu prépares ce saumon à la saumure plus précisèment: dose du sel, du riz gluant... Merci de ta diligence. J' ai essayé ta recette du porc pané, la viande est très bonne!
PN

 
At 11:44 PM, Blogger Vientiana said...

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour ton message :-)
Je ne connaîs pas le secret des doses exactes des ingrédients du saumon en saumure :-(
En effet, je ne me suis jamais essayée à faire cette recette; de plus la dame auprès de qui je commande le saumon en saumure pour ma consommation personnelle garde jalousement son secret de fabrication.
Si un jour je venais à le connaître, je serais ravie de le partager avec vous.
A bientôt!

 
At 1:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Vientiana,
je suis intéressé pour commander le saumon en saumure auprès de cette dame avec qui tu te fournis car en fin gourmet il doit être fameux! Peux-tu me donner ses coordonnées?
Je t' en remercie par avance.

 
At 10:17 PM, Blogger Vientiana said...

Bonsoir Laothaou,
Je voudrais bien te passer les coordonnées de cette dame mais d'après ce que j'ai compris elle ne fabrique ses Som Pa et Tièo Bong qu'à des proches. De plus, elle n'en fait qu'occasionnellement (j'attends toujours ma commande qui date de 2 mois maintenant!).
Je peux comprendre que cette nouvelle soit frustrante car le Som Pa bien fait est un vrai régal pour les papilles. Je sais également qu'aucun restaurant lao (du moins ceux que je connaîs) ne propose ce plat...
Tu soulèves en tout cas un point intéressant: comment et où me procurer les ingrédients et/ou des plats lao?
Sujet à méditer.

 
At 10:13 AM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Lehang,

Je n'ai pas la recette de la saucisse lao (Saykok) mais je pense la demander à ma mère qui en fait assez souvent.
Reste connecté et à bientôt!

 
At 6:33 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour goutez la vrai cuisine Laotienne visitez http://www.laoasian.com

 
At 3:37 PM, Anonymous Anonyme said...

trop bon...
mon plat préféré

 

Enregistrer un commentaire

<< Home