mardi, mai 09, 2006

Côtes de porc panées à la japonaise (Tonkatsu)

La chapelure "Ottogi"

Le porc pané

Je vous propose aujourd'hui un petit tour au "Pays du Soleil Levant", le Japon. On connaît les spécialités culinaires nipponnes telles que sushis, shashimis... Il y en a une que j'ai découverte en allant manger dans un petit restaurant japonais situé près de la Porte d'Italie à Paris: le Tonkatsu (le porc pané).
J'ai cherché à reproduire la recette une fois rentrée à la maison, hélas la chapelure ne tenait pas pendant la cuisson! Mais quel est donc le secret du fameux porc pané à la japonaise?
J'en ai parlé à un ami chinois anciennement restaurateur (eh oui!) qui m'a donné sa recette.

Côtes de porc panées à la japonaise pour 2-4 personnes

Temps de préparation: 10 mn
Temps de repos: 30 mn
Temps de cuisson: environ 30 mn selon l'épaisseur de la viande


Ustensiles:
Une grande sauteuse

Ingrédients:

4 côtes de porc
1 oeuf battu
6 cuillères à soupe de chapelure japonaise Ottogi ("Ottogi Bread Crumbs")
3 à 4 cuillères à soupe de farine
Huile de friture
Sel
Poivre

Assaisonnez les côtes de porc avec du sel et du poivre selon votre goût.
Roulez la viande dans la farine. Tapotez légèrement les côtes de porc pour enlever le surplus.
Trempez les côtes dans l'oeuf battu.
Recouvrir fermement de chapelure.
Laissez reposer les côtes panées au réfrigérateur 30 mn avant la cuisson.
Chauffez de l'huile dans une sauteuse.
Faire dorer lentement la viande jusqu'à cuisson complète.

Suggestions:
Vous pouvez accompagner la viande d'une sauce aigre-douce pour relever le goût de ce plat assez fade au final mais tellement appétissant.

10 Comments:

At 7:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut Cousine, c'est Céline !
bah dis moi, ton site s'enrichit de jour en jour, c'est cool, mes félicitations.
sinon, j'essaierai bien ta p'tite recette des cotes de porc pané hihihi ...
allez bisous madame.

 
At 11:48 AM, Blogger Vientiana said...

Salut!
Contente de savoir que tu essaierais bien la recette du Tonkatsu ;-)
Je vois que cette recette a du succès! Tu n'es pas la 1ère personne à m'en parler.
Si tu as des recettes à proposer sur le site, n'hésite pas à les faire partager avec nous!

 
At 11:26 PM, Anonymous Anonyme said...

je l'ai essayée ... et réussie! C'est délicieux et tres simple a realiser, meme pour moi!

Merci,

Wil,

ps: continue de nous proposer de bonne recette!

 
At 11:35 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour William,
Bienvenue parmi nous et merci pour tes remarques qui j'espère convaincront les autres internautes d'essayer les recettes.
A bientôt!

 
At 5:55 PM, Anonymous Anonyme said...

salut...
j'ai les côtes de porc un délice...ton blog il est super ..continu à nous donner d'aussi bonnes recettes....

bye bye

 
At 5:38 PM, Blogger Vientiana said...

Merci pour ton message. Si tu as des questions à propos des recettes, n'hésite pas!
A bientôt.

 
At 7:54 PM, Anonymous Anonyme said...

Euh.. c'est quoi de la chapelure japonnaise ??? faut pas m'en vouloir, suis provinciale...rire

 
At 12:36 AM, Blogger Romy said...

La chapelure ottogui n'est pas japonaise mais coreenne ;)
contrairement a la chapelure française qui est plus ou moins "fine" on peut dire que la chapelure coreenne (ou japonaise a votre convenance)et bcp plus euh...grosse? ^^;;
perso je dirais qu'elle est beaucoup plus croustillante que la française donc parfaite pour le tonkatsu et autres beignets (mais ca tout le monde le savait deja hihi ^^)

 
At 7:13 PM, Blogger Vinceyesman said...

Salut !
Je suis un nouveau venu sur ton blog. Je suis avec une vietnamienne mais pas hermétique à la cuisine lao !! Japonaise non plus d'ailleurs... Le Tonkatsu est fait avec de la chapelure japonaise (Pain Ko) et se sert avec une sauce sucrée qui porte le nom original de... sauce tonkatsu (marque bull dog par exemple). Vous trouverez tout ça dans le 13e bien entendu.
Longue vie à ton blog.

 
At 7:57 PM, Anonymous Anonyme said...

salut,
Comme toi j'ai tenté le porc panées avec la chapelure ottogui mais la chapelure n'avait pas tenu !Faut dire sur l'emballage il y a écrit qu'il faut juste mélanger la chapelure avec de l'eau et tremper le porc dedans.Je vais ressayer cette semaine avec les petits secrets de préparation que tu nous as donné ;;
merci
++

 

Enregistrer un commentaire

<< Home