samedi, mai 27, 2006

Fruits exotiques

Une mangue verte acide coupée

Une mangue verte acide

L'intérieur d'une papaye ouverte

Une papaye mûre

Détail d'une mangue jaune coupée

Une mangue jaune


Je suis passée la semaine dernière devant un magasin de fruits et légumes exotiques à Chinatown.
Le magasin était bien achalandé, les étals colorés étaient bien remplis, les fruits plus beaux les uns que les autres. Cette vision teintée d'exotisme m'a donnée l'idée de vous présenter certains fruits.
Certains me sont familiers depuis l'enfance (la mangue, les longanes, les ramboutans...) tandis que d'autres m'étaient inconnus.
Au programme aujourd'hui: la mangue jaune, la mangue verte acide, la papaye mûre.

La mangue jaune se mange plutôt en dessert pour terminer le repas. Il arrive qu'on en mange au Laos avec du riz gluant (kao niao).

La mangue verte acide se déguste avec une sauce légèrement pimentée et sucrée, personnellement j'adore!
Toutefois, on peut aussi en faire une salade garnie de crevettes, carottes râpées et coriandre...C'est très bon pour la ligne. Si vous utilisez la mangue verte acide pour préparer une salade exotique, attention au jus de citron. En effet, comme son nom l'indique la mangue verte est déjà acide!

La papaye mûre est très sucrée et juteuse. Elle est parfaite pour le dessert. Vous pouvez la compter dans les ingrédients d'une salade exotique de fruits réussie!

Bonne découverte!

3 Comments:

At 7:47 PM, Anonymous Anonyme said...

j'aimerais savoir quel provenance pour la mangue et quel variété ?
Et savoir aussi comment faire la sauce ? Merci pour la reponse

 
At 1:07 AM, Blogger Vientiana said...

La mangue verte acide est généralement importée de Thailande.
Dans les magasins de fruits et légumes exotiques que l'on trouve dans le 13ème à Paris il existe 2 variétés de mangue verte.
Faire bien attention à acheter la mangue verte ACIDE et non sucrée.
Pour ce qui est de la sauce en elle-même dans un petit bol je mets de la sauce de poisson, du riz gluant cuit et moulu, du sucre, une pincée de sel, une pincée de glutamate de monosodium, un quartier d'ail écrasé, un peu d'échalotes émincées, un piment rouge émincé et je mélange le tout.
Ne pas trop mettre de riz; en effet la sauce doit rester liquide.
Ce mélange peut paraître surprenant mais les Lao aiment les mélanges forts en sensation...
Si tu as des suggestions de sauce, n'hésite pas!
A bientôt.

 
At 10:50 AM, Blogger sw said...

bonjour vientiana,
Pour l'ecole je dois fais une projet sur laos, sur cette projet je dois avoir une recette de quelque-chose.
Ese-que tu sais quelque-chose que je peut faire??

Merci Sarah, Australie

 

Enregistrer un commentaire

<< Home