lundi, juillet 24, 2006

Recettes des internautes: Lap Sine Gnoua (Lap à la viande de boeuf)

Voici une nouvelle rubrique sur le blog: Recettes des internautes. Je pense qu'il est enrichissant de partager et d'échanger des recettes entre internautes avertis; cela participe à la richesse de ce blog. N'hésitez pas à me proposer vos recettes en laissant un message sur le blog ou en m'envoyant un mail directement! Si possible mettre en pièce jointe une ou des photos de vos recettes pour les illustrer. Je les publierais telles quelles sur le blog dès que je le pourrais.

Voici la recette du Lap Sine proposée gentillement par Laly (un grand merci à elle!):
"Il y a un plat que j'aime manger avec du riz gluant, c'est le "Laab sine" !!
hummm que c'est bon.
C'est comme un tartare mais la viande cuite avec le jus du citron vert puis
mélangée avec des herbes ainsi que d'autres ingrédients.

Voici la recette :
Ingrédients :
- environ 500 g de boeuf
- 2 pousses de citronnelle
- la moitié d'une racine de galanga
- 3 à 4 oignons nouveaux
- 10 branches de menthe
- 10 branches de coriandre
- 1 piment (ou plus selon les goûts)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de nam pa (nuoc-mam)
- 1 cuillère à soupe de paderk
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe de riz gluant grillé moulu
- 1 petite pincée de sel
- poivre

Torréfier le riz dans une poêle sans matière grasse.
Une fois les grains dorés, les moudre. Réservez de côté.
Coupez la viande de boeuf le plus finement possible. (le couteau doit être bien aiguisé). Mettre la viande hachée dans un bol.
Hachez finement au couteau la menthe, la coriandre et les oignons nouveaux. Réservez.
Coupez en morceaux la citronnelle et le galanga, les passer ensuite au robot pour que ça soit finement haché. Réservez.
Coupez finement le piment. Mettre de côté.
Diluez le cube de bouillon de volaille dans un petit verre d'eau au micro-onde.
Dans le bol de viande, versez le citron vert, le nam pa, le paderk, le bouillon de volaille dilué, sel, poivre. Ajoutez les herbes hachés, la citronnelle, le galanga et le piment. À la fin ajoutez le riz grillé moulu.

Bien mélanger, goûtez, rectifiez s'il y a besoin.

Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz normal...(c'est meilleur avec du riz gluant je trouve).
Normalement dans le laab, on ajoute des trippes bouillis finement hachés, mais on n'est pas obligé d'en mettre si on n'aime pas trop les abats.

Une petite rectification : il faut prendre du riz gluant non cuisiné pour la recette, le griller et réduire en poudre."

A noter que parfois l'orthographe des noms des recettes lao diffèrent...Pas évident de transcrire phonétiquement le lao en français!
Je mettrai ultérieurement ma recette du lap sur le blog même si elle est très proche de celle de Laly :-)

22 Comments:

At 7:01 PM, Anonymous Anonyme said...

"2 cuillères à soupe de riz gluant grillé moulu" : je pense que c'est là que je me suis trompé, j'ai acheté une espèce de farine blanche qui ne donne pas du tout le résultat voulu. Tu aurais des indices pour m'aider à acheter le bon truc ? Par exemple le nom en chinois, les idéogrammes, ...

 
At 10:47 PM, Blogger Vientiana said...

Bonsoir Patrick,

Tu peux trouver le riz gluant dans des magasins exotiques comme Tang Frères ou Paris Store.
Le riz peut être vendu par sac de 2 kg ou 5 kg, voire plus.
Sur le paquet, il est marqué en français "riz gluant". Souvent ce riz est importé de Thaïlande.
S'il subsiste un doute, ne pas hésiter à demander autour de soi.

 
At 8:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Sambaïdi,

Merci pour ton blog qui réuni mes plats favoris de notre pays. J'ai pas
encore essayé une de tes recettes mais ça ne saurait tardé...

J'ai la chance d'être avec un français mais qui adore la cuisine lao
(plus c'est épicé mieux c'est), on lui a fait découvrir le restau Lao
Siam à Belleville et c'est devenu son restau préféré. On commande à chaque
fois Tam Som, Lap Sine, Keng Po They, Pad Thai mais surtout le Nem
Thadeau (le riz croustillant comme dit mon copain, son plat préféré)

Je voudrais lui faire une surprise en lui faisant du Nem Thadeua mais
je n'arrive pas à trouver la recette que ce soit sur le net ou dans les
livres de recettes. Donc si tu sais comment on prépare ce plat, je suis
preneuse.

Kop thiaï lay lay ^^

Au revoir.

Phonew

 
At 8:07 PM, Anonymous Anonyme said...

Sambaïdi,

Merci pour ton blog qui réuni mes plats favoris de notre pays. J'ai pas
encore essayé une de tes recettes mais ça ne saurait tardé...

J'ai la chance d'être avec un français mais qui adore la cuisine lao
(plus c'est épicé mieux c'est), on lui a fait découvrir le restau Lao
Siam à Belleville et c'est devenu son restau préféré. On commande à chaque
fois Tam Som, Lap Sine, Keng Po They, Pad Thai mais surtout le Nem
Thadeau (le riz croustillant comme dit mon copain, son plat préféré)

Je voudrais lui faire une surprise en lui faisant du Nem Thadeua mais
je n'arrive pas à trouver la recette que ce soit sur le net ou dans les
livres de recettes. Donc si tu sais comment on prépare ce plat, je suis
preneuse.

Kop thiaï lay lay ^^

Au revoir.

Phone CHANTHAVONG

 
At 11:44 PM, Blogger Vientiana said...

Sabaidi!

Pour quand est prévu l'anniversaire de ton copain? Ce serait effectivement sympa de lui faire cette petite surprise :-)
Je pense mettre la recette du Nem Tha Deua dans la mesure du possible ce week-end. J'espère que ça ira.

A bientôt.

 
At 6:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Ton blog est génial et très utile, il permet de montrer que la cuisine lao est très variée et délicieuse! Je retrouve pas mal de recettes que la mère de ma copine réalise!J'espère que tu nous livrera la recette du phõ, et aussi ce plat que j'ai déja mangé (feuille à base de farine de riz avec boulettes de porc que l'on trempe dans une sauce à base de cacahuêtes) hummm rien que d'y penser ca me donne vraiment envie!

Lakhone!

 
At 12:23 AM, Blogger Vientiana said...

Bonsoir Nicolas,
Tout d'abord merci pour tes remarques concernant le blog. J'espère que tu viendras souvent y jeter un oeil même si ces derniers temps je n'ai pas fait de mise à jour récente (je suis un brin occupée ces derniers jours).

Je pense pouvoir mettre prochainement la recette du "pho". En attendant je t'invite à visiter le blog de Dara qui nous propose sa recette du "pho" (le lien de son blog se trouve dans mes "links").
En ce qui concerne la sauce à base de cacahuètes je n'en connaîs pas la recette. Si quelqu'un a la recette de la sauce à la cacahuète je suis preneuse!

 
At 1:25 PM, Blogger Vientiana said...

La sauce de cacahuètes est effectivement marron (clair) et est épaisse. On en donne souvent dans les restaurants en sauce d'accompagnement des rouleaux de printemps.
Je pense effectivement que c'est la sauce Hoi Sin.
Nicolas je pense voudra essayer ta recette. En espérant qu'il nous en donne des nouvelles ;-)
Merci encore une fois Laly.

 
At 9:34 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Vimala,

Merci de m'avoir indiqué le blog de Dara j'ai pu y trouver la recette du Phõ!Je resterai un lecteur de ce blog, je trouve que c'est plus convivial et plus pratique que les grands sites de cuisine!

Merci Laly, je pense en effet que c'est cette sauce! Je vais la tester prochainement car j'ai à priori tout ce qu'il me faut pour la réaliser!

 
At 2:48 PM, Blogger Vientiana said...

Nicolas,

Tiens-nous au courant pour la sauce! :-)

 
At 5:13 PM, Anonymous Anonyme said...

le lap sine commen c tro bon!!!
c tellemen bon ke ma mère en prépare au moin 3 foi par semaine!lol tn blog il es tré bien. jté mi +5 parce tn blog es bien mais joré mi +10 car entr lao il fo s'entraidé!

 
At 10:40 AM, Blogger Vientiana said...

Merci pour ce commentaire et à très bientôt!

 
At 4:17 PM, Anonymous Anonyme said...

merci beucoup pour cette recette. j'allais régulièrement dans un tout petit restau lao près de chez moi et c'était mon plat préféré! malheureusement ce restaurant a fermé... le cuisinier ajoutait des germes (de soja vert je pense) qui donnaient du croquant et un petit goût de noisette... un vrai délice!

 
At 12:00 AM, Blogger Vientiana said...

Ah je ne connais pas cette variante du Lap Sine Gnoua ;-)
Dommage effectivement que cet endroit ait fermé...Les restaurants lao deviennent des denrées rares.
Si vous habitez Paris ou la région parisienne je peux vous indiquer 2 ou 3 adresses de restaurants lao qui se trouvent dans le 13ème arrondissement de Paris.
Faites-le moi savoir!

 
At 8:59 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour miss!

j'ai testé ta recette et c'était bien sympa, et du coup, je me demandais si à tout hasard, tu ne connaitrai pas la recette du ponh-pa, que j'ai pas mal de difficultés à trouver sur le net. J'adore le poisson et voudrai faire conna^tre ce plat à mon fiancé qui est russe et n'est pas très calé en cuisine Lao. Si jamais c'est le cas, ce serait le bonheur :o) !

A bientôt sur ton blog

Maga

 
At 10:08 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour vientana nouvel arrive bravo pour ton blog connais tu la recette du nem lao que l on sert dans le 13 le riz est blanc et croquant juste avec du som mou et des herbes merci et a plus tard

 
At 2:24 PM, Anonymous Anonyme said...

merci pour la recette mais le bouillon de volaille est pas pour le lap sine mais pour le lap kai.

 
At 1:28 AM, Anonymous Anonyme said...

Hello,

Je viens de découvrir ton blog : très chouette. Continues ainsi !
Ma belle mère est lao. La sauce dont parlait un internaute, elle la prépare très bien. Je lui demanderai et vous la posterai.
Autrement, je vais à Paris la semaine prochaine : pourrais-tu me donner les noms de ces restos lao
dont tu parlais ? Gd merci, Kate ^-^

 
At 11:26 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour Vimala,
j'ai trouve ton blog par le biais de blogtest Dara, je te remercie de nous avoir partage tes recettes, c'etait une tres bonne idee de faire decouvrir notre culture a travers la cuisine.
j'habite en ecosse, heureusement on a un grand super market asiatique ou je pourrais tout ce que j'ai besoin.
j'aimerais avoir la recette de keng khi lek et ork lao STP.
je te remercie d'avance

Cattleya

 
At 11:42 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut Vimala,
ton blog est génial, ma belle-mère est lao, j'apprends avec elle mais j'suis pas tjs la pour voir l'ingrédient secret dans sa poche !!! lol sérieusement, j'aimerais avoir la recette du kapoun au poisson. J'ai déjà noté la tienne au porc... Tiens d'ailleurs, j'ai fait des saucisses lao pas plus tard qu'avant hier ! un peu galère mais le résultat en vaut la peine !!! bon allez, je mets ton blog en favoris !!! biz

 
At 1:10 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour, quelle est la meilleuretechnique pour hacher finement de la viande pour le Lap Sine. Je suis nul en cuisine est j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à faire aussi finement qu'au restaurant ? Ils ont des ustensiles adaptés ?

 
At 4:23 PM, Blogger marionD said...

Merci pour toutes ces recettes, qui ont l'air toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Je suis d'origine française et je suis une passionée d cuisine asiatique, j'ai hâte d'^^etre à ce weekend pour tester ces nouvelles recettes!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home